SOS dent cassée ou expulsée

SOS douleur dentaire ou abcès

Dans tous les cas

Contacter par téléphone le secrétariat de votre Chirurgien-Dentiste pendant les horaires d'ouverture du cabinet, nous évaluerons la situation et nous vous fixerons un rendez-vous au plus vite.

Sinon,

En dehors des horaires d'ouverture du cabinet (weekend, congés ou jours fériés),  composez le 15 pour trouver une solution rapide en prenant l'avis du Dentiste Régulateur et être orienté vers le cabinet dentaire de garde si nécessaire.

SOS casse prothèse, couronne descellée

Dr. Peyronnet / Dr. Lichtlé

Dr. Chatot / Dr. Guth

SOS dent cassée / dent expulsée

Dent de lait

Dent définitive

  • Ne pas tenter de replacer une dent de lait qui est tombée

  • Consultez le Chirurgien-Dentiste pour procéder à des examens

La dent s'est cassée :

  • Cherchez le morceau de la dent, si vous le retrouvez, placer-le dans une boite avec du sérum physiologique ou du lait ou votre salive.

  • Téléphonez au cabinet dentaire pour prendre rendez-vous avec votre Chirurgien-Dentiste pour recoller le morceau ou le remplacer.

La dent est expulsée (entièrement tombée) :

La dent bouge ou s'est déplacée suite à un choc :

  • Cherchez la dent, si vous la retrouvez, saisissez-la par la couronne (ne pas toucher la racine).

  • Rincez-la très brièvement sous l'eau.

  • Repositionnez-la à son emplacement intial (réimplantation), ou si vous ne vous en sentez pas capable, placer-la dans une boite ou un verre rempli avec du sérum physiologique ou du lait ou positionnez-la dans votre bouche, (entre la joue et les dents) pour qu'elle trempe dans votre salive.

  • Téléphonez au cabinet dentaire pour prévenir et rendez vous rapidement (dans les 2 heures) au cabinet pour replacer la dent et la sauver ou direction l'hôpital en dehors des horaires d'ouverture.

  • Téléphonez au cabinet dentaire pour prévenir et rendez vous rapidement (dans les 2 heures) au cabinet pour replacer la dent et la sauver ou direction l'hôpital en dehors des horaires d'ouverture.

Application Smartphone iOS / Android

Affiche informative

SOS douleur dentaire

  • Téléphonez au cabinet durant les horaires d'ouverture.

  • Essayez d'expliquer le plus précisément possible le type de douleur que vous avez :

    - Douleur au chaud/froid ?,

    - Douleur lancinante (battements de cœur dans la dent) ?,

    - Douleur irradiante ?, douleur permanente ou douleur provoquée ?,

    - Douleur bien localisée au niveau d'une dent ou douleur mal délimitée (plutôt localisée sur tout un groupe de dents ou toute une zone de la bouche) ?

  • Ne pas prendre de médicaments sans l'avis de votre Chirurgien-Dentiste.

  • En dehors des horaires d'ouverture du cabinet (weekend, congés ou jours fériés), composez le 15 pour trouver une solution rapide en prenant l'avis du dentiste régulateur et être orienté vers le cabinet dentaire de garde si nécessaire.

SOS abcès dentaire

  • Téléphonez au cabinet durant les horaires d'ouverture, ou faites le 15 si de la fièvre ou des difficultés respiratoires sont apparues.

  • Les principaux signes d'abcès dentaires sont : douleurs permanentes au niveau d'une dent, douleur à la pression, gonflements, chaleur et fièvre potentielle.

  • Ne pas prendre de médicaments sans l'avis de votre Chirurgien-Dentiste.

SOS prothèse cassée, couronne descellée

  • Téléphonez au cabinet durant les horaires d'ouverture.

  • Apportez tous les éléments que vous avez pu récupérer.

  • Votre Chirurgien-Dentiste évaluera la possibilité de réparation d'une prothèse ou de rescellement d'une couronne ou d'un bridge après avoir examiné la situation.